9.14.2011

L'heure du bilan

-


Weymouth

Je commence tout doucement à refaire mes valises (en espérant trouver assez de place pour tous les nouveaux vêtements, accessoires, déco...que j'ai pu amasser durant ces 16 dernières semaines) et un petit bilan s'impose. Il y a des choses que j'ai apprécié, d'autres moins, des choses auxquelles je me suis habituée et d'autres jamais!


Bournemouth

Premier bilan qui me tient à cœur, je rentre toujours dans mes vêtements d'avant stage, pas pris un kilo ou presque (j’étais un peu obnubilée par cela car il y a maintenant 3 ans, j'avais déjà fait un stage en Allemagne et j'avais eu droit lors de mes retrouvailles avec mon père à une magnifique remarque "tu as pris des cuisses ma fille", j'avais particulièrement apprécié...en tout cas, je ne sais pas si elle m'a aidé à garder un poids convenable mais les faits sont là!



Bath

Incontestablement après cela, j'aurais même pu en parler en premier lieu, il s'agit de mon anglais. J'avais de bonnes bases mais un petit blocage subsistait (la confiance en moi qui manque), j'ai eu le déclic et maintenant ma compréhension est bien mieux et je peux tenir une conversation. Bon forcement, n’étant pas anglaise de souche je fais encore des fautes mais je me fais comprendre d'autant plus que les anglais aiment notre accent frenchy et ils se reconnaissent comme étant fainéants (l'anglais est parlé dans le monde entier je ne vous apprend rien alors pourquoi apprendre d'autres langues) donc quand ils voient arriver une petite française qui essaye de parler anglais et allemand, ils restent rêveurs.

Weston Super Mare

Ce qui a été à la fois un désavantage et un avantage a été l'endroit où je vivais. Le VILLAGE plus exactement (vous voyez où je veux en venir?). Je me trouvais a Castle Cary, inconnu au bataillon je sais, petit village charmant dans le Somerset, de 2000 habitants. Alors c'est sûr pour trouver des activités à faire, pour bouger cela n'a pas été toujours évident, on devient vite dépendant des gens mais au final cela m'a poussé à bouger tous les weekends pour éviter de déprimer (Bath, Bristol, Londres, Bournemouth...) et je ne regrette pas du tout et puis voilà comme j'en parlais juste au dessus, loin de la "civilisation", les gens parlent moins français alors que je suis allée à plusieurs reprises a Londres et parfois je me croyais vraiment en France à entendre tous les touristes.

Autre point, celui là je ne m'y ferais jamais, le sens des voitures!
Je suis toujours obligée après 16 semaines d'immersion de regarder dans les deux sens avant de traverser (oui oui il y a des trottoirs dans mon village!).
Tout comme je ne me ferais jamais à l'heure de fermeture des pubs: Trop tôt of course! Quand on m'invite au pub ici, c'est rendez vous à 20h car les pubs ferment vers 00H00/01h00, cela dépend du nombre de clients. Du coup c'est très marrant de voir les gens bourrés dès 22h d'autant plus que les filles sont adeptes des minis mais très minis jupes donc on voit des situations assez funny ;)

J'avais déjà pu aborder le sujet précédemment, la NOURRITURE.
Ils mangent à longueur de journée et n'importe quoi le plus souvent. Je ne fais pas un amalgame mais beaucoup mangent chaque jour des chips, sandwichs, bonbons...et puis lié à la bouffe il y a quelque chose d'autre.

Je ne sais pas si cela se fait partout mais quand j'avais vu la première personne le faire j’étais assez surprise mais apparemment il s'agit d'une pratique usuelle ici car je n'ai pas vu qu'un cas isolé. Je m'explique, quand vous mangez parfois vous avez des aliments (surtout les chips dont ils sont friands) coincés dans les dents, bon en France (en tout cas dans mon entourage) avec tant de bien que de mal, on essaye de se débarrasser de ces envahisseurs le plus discrètement possible (cure dent, langue, on va aux toilettes...) et bien eux, avec les doigts avec la bouche grande ouverte devant toi.
Je ne critique pas, loin de la, ils doivent certainement être surpris de temps en temps par mon comportement qui me semble pour le moins normal. Comme quoi, il ne faut pas aller très loin pour voir des différences "culturelles".


Stonehenge

Autre différence, le "you". En France nous avons le "tu" et le "vous", j'avoue les français nous sommes compliqués mais au moins grâce à cela, nous pouvons connaître notre degré de proximité avec une personne. Vous me suivez? Ben oui, ici on utilise le you que l'on connaisse ou non une personne et parfois c'est un peu déroutant, comment savoir si la personne préfère garder ses distances ou souhaite te considérer un peu plus qu'une simple connaissance. Je sais bien que d'autres signes peuvent aider à savoir cela mais tout de même.

Je ne pouvais pas clore cet article sans parler de la météo. Je ne vis pas sur la côte mais je n'en suis pas loin non plus et je ne m'y ferais jamais. Je ne saurais vous dire exactement le nombre de fois où j’étais habillée comme en automne/hiver alors que le thermomètre affichait les 25°C.
La météo n'est pas très différente du Nord de la France, à la seule différence qu'elle change très vite. Combien de fois je me suis levée avec un magnifique soleil, on sort alors la jupe, les ballerines...et au final, a 17h quand on sort sur le parking il pleut...digne d'un temps d'automne (vous pouvez prendre le schéma aussi à l'envers, c'est quand même plus plaisant).

A l'heure des comptes, malgré la distance avec la famille, les amis, j'en retiens une excellente expérience autant sur le plan professionnel que personnel. J'ai rencontré des gens super que j’espère bien pouvoir revoir assez vite. D'ailleurs je suis un peu confuse en cette semaine. Je suis à la fois contente de retrouver MA vie mais je me suis habituée à ma petite vie anglaise et attachée à des personnes. Ce n’était pas la première fois que je partais loin pour une longue période mais c'est toujours un challenge que l'on est bien content(e) d'avoir accompli.

Maintenant, un nouveau départ s'annonce pour moi.

J'espère que les quelques photos postées que j'ai pu faire ici et là au détour de mes escapades vous donneront envie de visiter cette jolie région.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails